Mon compte

Vider sa charge mentale grâce à la Master To-Do

La Charge Mentale. En voila un gros mot ! 🤭

Je ne compte plus le nombre de femmes qui souffrent d’une charge mentale trop importante. C’est une réalité, gérer la vie pro et perso demande une organisation certaine et la charge mentale qui va avec, mais ce n’est en rien une fatalité.

Dans ce post, je ne vais pas t’en faire la présentation, tu la connais déjà assez bien. Au contraire, je souhaite te présenter un outil qui va te permettre de purger ta charge mentale, de vider ton cerveau et d’y voir plus clair dans ton organisation du quotidien !

C’est parti !

Alleger sa charge mentale grâce à La Master To-do : Le principe

Comme son nom l’indique, la Master To-Do est une todo list sur laquelle tu vas noter absolument tout ce qui encombre ton cerveau. Quand je te dis « absolument tout », c’est réellement tout ! Que ce soit au niveau pro ou perso, peu importe l’ordre dans lequel tu vas le noter, peu importe ce qui sort en premier ou en dernier, ce qui compte ici est de presser ton cerveau pour en faire sortir tout le jus.

Souviens toi que ton cerveau est fait pour réfléchir, et non pas pour retenir les informations. Une grande partie de la charge mentale est lié au fait de vouloir « se souvenir » à tout prix de telle ou telle tache ! (tu connais le « envoyer le dossier d’inscription » qui mobilise toute ta bande passante dans ta tête…)

Pour alleger ta charge mentale, tu dois donc d’abord lister absolument tout ce qui mobilise l’espace disque de ton cerveau.

Un fois tout noté, on passe à l’étape 2.

Prioriser et assigner pour alleger sa charge mentale

Tu as ta liste complète ? Très bien ! Maintenant, en face de chaque tache, tu vas mettre une deadline (ou date limite d’exécution). Soit réaliste sur cette date, même si au depart tu auras tendance à tout prévoir pour la semaine prochaine, je suis certaine que certaines taches sont à plus long terme que demain matin !

Ensuite, sur la même base, tu vas donner un ordre d’importance ainsi que d’urgence à chaque tache. La aussi, essai d’être le plus réaliste possible. Utilise une échelle simple, à 3 niveaux: Faible, Modérée, Forte.

A ce stade, pour chaque tache, tu obtiendras ce type de présentation:

alleger charge mentale master todo

 

Pour toutes les taches à faible urgence et importance, pose toi la question suivante: Est-ce que quelqu’un d’autre peut réaliser cette tache? Si la réponse est oui, assigne à cette personne cette tache.

Si la réponse est non, demande toi: Que se passera-t-il si cette tache n’était pas réalisée du tout? Est-ce possible de simplifier cette tache? Par exemple, si tu as prévu de fabriquer à la main le cadeau de fin d’année de la maitresse/ATSEM/nounou, est-ce qu’il ne serait pas plus simple d’acheter directement ce cadeau? Penses toujours simplification, cela t’enlèvera un gros poids niveau charge mentale !

Parmi toutes les taches, il y a également certaines taches qui demanderont moins de 15 minutes à réaliser. Si tel est le cas, fait les de suite pour t’en débarrasser pour de bon. N’hésites pas à regrouper toutes ces micro-taches en une seule session, c’est tellement satisfaisant de pouvoir cocher 4 ou 5 taches en l’espace d’une heure !

Planifier et executer pour en finir avec ta charge mentale

Ta liste est déjà bien épurée, il ne te reste plus que les taches importantes et/ou urgentes, avec une deadline en face.

Prends ton planner et assigne à chaque semaine les taches restantes. Etant donné que tu as déjà noté les deadlines, il sera très simple de reporter ces taches.

Souviens toi que le but est d’alleger ta charge mentale, fait donc en sorte de rester soft en terme de charge de travail, et étale le plus possible dans le temps tes taches, le but étant de les réaliser !

Planifier c’est bien, exécuter c’est mieux !

 

Le template de Master To-Do offert

J’ai créé un template à télécharger gratuitement via le Freebie Club, 100% compatible avec les applications de prise de notes. Comme toujours, plusieurs formats sont à ta disposition pour s’adapter à ton mode de fonctionnement et à ton organisation actuelle (souviens toi, c’est l’organisation qui doit s’adapter à toi, et non pas l’inverse ! )

master to do pour vider ton cerveau de ta charge mentale

Pour rappel, le Freebie Club, c’est une seule inscription gratuite pour un accès à vie à tous les outils que j’ai créé spécialement pour toi, mis à jour chaque mois !

 

Et toi ? comment gères-tu ta charge mentale ? Tu as peux-être des astuces à partager ?

Des outils gratuits pour t'organiser

Rejoins le Freebie Club WTM !

Plein de ressources, pour t’aider dans ton organisation, ta vie pro, et ta vie de famille. Tout le savoir faire What The Mum, gratuit, accessible en illimité et à tout moment, et mis a jour régulièrement!

*En t’inscrivant, tu es ok avec la politique de confidentialité

freebie club WTM - outils gratuits pour s'organiser
Auré
Auré

What The Mum

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.