Le Journaling, c’est quoi? A quoi ça sert ? Par où commencer le journaling ?
Si tu te poses toutes ces questions, tu es au bon endroit ! Nous allons voir ici tout ce qui fait la popularité de cette pratique, et je te guiderai également pour t’aider à commencer toi aussi la pratique du Journaling !
Définition du Journaling
Le journaling n’est ni plus ni moins que la tenue d’un journal de bord. En effet, il s’agit du terme anglophone signifiant “tenir un journal”. L’idée principale étant de noter tout ce que l’on souhaite, il est très difficile de donner une définition parfaitement exhaustive, puisqu’il existe autant de type de journaling que de personne. Le point commun entre tous, est qu’il à pour but de vider l’esprit, garder une trace de son évolution, extérioriser ce que l’on ne garde habituellement que pour soi. (ne rayez pas les mentions inutiles, il n’y en a pas !)
On va donc qualifier de Journaling la pratique qui tend à mettre à l’écrit ce qui navigue dans notre esprit.
Même si l’on peut facilement imaginer que cette pratique se fait par les mots, il est également possible d’utiliser des images, voir de combiner les 2 !

Dans quel cas pratiquer le Journaling ?
Ce qui est bien avec le Journaling, c’est qu’il n’y a pas besoin d’occasion spécifique, et encore moins de matériel particulier (je reviendrai sur ce point dans la partie suivante).
En effet, tu peux totalement décider de tenir un journal dans lequel tu vas simplement résumer tes journées, pour garder une trace de ton évolution, ou bien commencer le journaling pour traquer tes humeurs et ton niveau de santé mentale (Julia en parle très bien sur son compte Instagram).
Ce qui compte ici, c’est de consacrer un peu de temps pour soi, et uniquement pour soi ! Se retrouver avec soi-même prête à vider son cerveau de tout ce qui l’encombre, sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit, tant au niveau du contenu que de la forme !
La pratique du Journaling peut aussi être très utile dans le cas d’anxiété, ou dans les moments difficiles de la vie, car il est propice à l’introspection, et à l’extériorisation des émotions. Cela peut aussi être utile pour identifier les situations provoquant des émotions fortes et ainsi pouvoir travailler sur ces sujets.
Mais le Journaling est aussi très utile pour consigner les événements positifs de la vie ! En effet, la gratitude du quotidien est un excellent moyen de prendre soin de sa santé mentale ! (et je parle en connaissance de cause !)
Même si un journal n’a pas nécessairement vocation à être relu ultérieurement, il reste un bon moyen de glorifier les moments importants de sa vie, aussi insignifiant puissent-ils paraitre !
En résumé: La pratique du journaling s’adapte parfaitement à tes besoins émotionnels, que ces émotions soient positives ou négatives, en t’aidant à les extérioriser, à les consigner, et à lâcher prise.
Par où commencer le Journaling
Tout comme la pratique du Bullet Journal (qui est un support d’organisation), la pratique du Journaling ne nécessite aucun équipement particulier, simplement de quoi écrire, d’où sa popularité actuelle ! Mais c’est aussi son plus gros défaut: Par où commencer le Journaling ? Je te donne 3 pistes de départ !
Piste 1: Commencer simple par des entrées quotidiennes
Si tu aimerais te familiariser avec cette pratique, je t’invite par commencer par créer des encadrés quotidiens de quelques lignes, assez grandes pour y ajouter une petite image/photo. Note simplement la date en haut, puis indique dans ton encadré ce que tu as fait dans la journée, sous forme de liste ou de texte, selon ce qui te correspond le plus. Ajoute éventuellement une image/photo d’illustration. Tu peux également ajouter un petit tracker pour noter ton niveau de forme ou ton humeur par exemple. Ne t’embêtes pas avec l’intérêt de ce que tu écris, même si tu ne fais que noter “petit déjeuner”, “aspirateur”, “emmener les enfants à l’école”, ou même “dormir”!
Très rapidement tu auras besoin de plus en plus de place pour décrire tes journées ! (et c’est un très bon point !) A force de pratique, ces entrées toutes simples se transformeront en “j’ai aimé voir le soleil se lever en buvant mon café” 😌
Piste 2: Faire des collages d’images, des Vision Boards
Si tu n’es pas très à l’aise à l’idée d’écrire pour le moment, tu peux totalement commencer par remplir une page avec des images exprimant ton humeur du jour. Tu peux utiliser des images réelles, que tu possèdes, où bien des images provenant d’internet, peu importe, ce qui compte ici est de faire le vide dans son cerveau quelques minutes, de se concentrer sur soi-même et ses ressentis. Tu peux également y ajouter des citations, ou pourquoi pas écrire par dessus directement ! Si tu fais partie des personnes qui ont “peur de se tromper” (coucou copine !🙋♀️), je t’invite à tester le Digital Journaling, qui n’est ni plus ni moins que la pratique du Journaling sur Tablette, PC ou même Smartphone ! L’application native “Note” d’Apple ou une application de prise de notes (type Goodnotes5) sont parfaites pour cela !
Enfin, quoi qu’il arrive, souviens toi de noter la date de création de cette page ! c’est la tout l’intérêt du Journaling, fixer dans le temps une humeur, un besoin d’expression.
Piste 3: Utiliser des “Prompts”, des Guides
Si tu as réellement envie d’écrire de longues lignes mais que tu es totalement bloquée sans savoir par où commencer, tu peux aussi t’inspirer de Guides se présentant sous forme de questions ou d’affirmations auxquelles tu vas devoir répondre.
C’est d’ailleurs ce que je propose dans le Digital Notebook “60 jours de Journaling” ! 1 page à remplir par jour pendant 60 jours, sur laquelle apparait un Guide, propice à l’introspection, à l’initiation du Journaling et à l’extériorisation des émotions ! C’est le meilleur moyen de vider son esprit de ce qu’il l’encombre, tout en ayant un temps pour soi de qualité. Si tu veux en savoir plus, tu peux retrouver tous les détails en suivant ce lien. L’utilisation de “prompts” (littéralement “entrées” que l’on peut traduire ici par “Guides” en français) te permet de simplement suivre le flow, sans forcement avoir besoin de cogiter devant une page blanche sans savoir par quel bout tirer la ficelle !
De ma propre expérience…
J’ai commencé le Journaling en 2020 au plus fort de ma dépression, mais la partie créativité à toujours été un obstacle pour moi. J’ai toujours eu besoin de tester et de modifier mes dispositions, que ce soit pour mon planner (remplacé par un Digital Planner haha) que pour mes créations. C’est donc assez naturellement que je suis passé en 2021 au Digital Journaling, via l’application Goodnotes 5. Je garde le plaisir d’écrire à la main, grâce à mon Apple Pencil, mais j’ai la possibilité de pouvoir importer des images/photos, de déplacer mes dispositions, d’effacer mes fautes d’orthographe (toi même tu sais). Je gagne en fluidité, et comme mon iPad m’accompagne de partout (y compris sur le parking du cours de judo de ma fille 🤭) j’ai accès à tous mes carnets de Journaling à tout moment !
Je ne peux que te conseiller le Digital Journaling, ne serait-ce que pour t’initier à la pratique et commencer à ressentir les premiers effets sur ton esprit !
J’espère t’avoir aidé à comprendre ce qu’est le Journaling et comment commencer cette pratique libératrice, indispensable pour ma propre santé mentale !
Tu veux me partager tes mises en pages? Tag moi sur Instagram ou Tiktok avec le @wtm_planner !
