4 pratiques simples pour cultiver une santé mentale équilibrée au quotidien

On sait toutes à quel point notre santé mentale est importante dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, je veux te partager quatre pratiques simples qui vont t’aider à cultiver une santé mentale équilibrée et trouver cet équilibre dont on a toutes besoin, simplement.

Priorise ton auto-soin

Je le répète souvent: La bienveillance commence par soi-même ! Prendre soin de toi est primordial pour avoir une santé mentale équilibrée. Accorde-toi du temps chaque jour pour te chouchouter et te ressourcer. Tu n’as pas forcement besoin de faire de grandes choses, et ce qui convient aux autres ne te conviendra pas forcement à toi. Ce qui compte, c’est que cela te donne un sentiment de satisfaction ! Je te donne quelques pistes pour t’inspirer :

  • Manger, boire ou cuisiner un aliment que tu adores
  • Envoyer un même à une amie (ma préféré)
  • Jouer à un jeu vidéo
  • Prendre un bain relaxant avec des sels de bain apaisants.
  • Lire un livre inspirant qui te transporte dans un autre univers.
  • Méditer pendant quelques minutes chaque jour pour calmer ton esprit et retrouver une sensation de paix intérieure.

Cultive la gratitude

Sais-tu que la gratitude a un incroyable pouvoir sur notre santé mentale ? Prends le temps de reconnaître les petites choses du quotidien qui te rendent heureuse et exprime ta reconnaissance. Ici aussi, il n’est pas nécessaire de réaliser de grandes choses pour en être reconnaissante ! Teste cette nouvelle habitude sur plusieurs semaines, tu verra rapidement le changement opérer dans ton esprit: voir la vie du bon coté ! Voici quelques suggestions pour pratiquer la gratitude au quotidien :

  • Tiens un journal de gratitude et note chaque jour trois choses pour lesquelles tu es reconnaissante. (tu peux le faire dans ton Journal Santé Mentale dans lequel j’y ai inséré des encarts prévus à cet effet)
  • Partage avec tes proches un moment de gratitude, en leur faisant part d’un accomplissement particulier, ou le plaisir que tu as ressenti pendant tes 15 minutes de marche du jour.
  • Remémore-toi chaque soir les moments positifs de ta journée et exprime ta gratitude pour ces instants de bonheur. N’est pas peur de noter la même chose plusieurs jours de suite ! Tu peux être reconnaissante d’avoir fait un bon repas 7 jours dans la semaine, ça ne changera pas la saveur de tes repas !

Nourris tes relations positives

… et abandonne celles qui ne le sont pas ! Les relations saines et positives sont de véritables trésors pour notre bien-être mental. Entoure-toi de personnes qui te soutiennent et t’inspirent, que ce soit dans le monde réel ou dans le monde virtuel. Voici quelques conseils pour cultiver des relations positives dans ta vie :

  • Passe du temps de qualité avec tes amis et ta famille, organise des activités qui vous plaisent à tous. Et parfois un simple message peut illuminer ta journée !
  • Cherche des groupes ou des communautés en ligne partageant les mêmes centres d’intérêt que toi, afin de rencontrer de nouvelles personnes positives et bienveillantes. (et si tu veux rejoindre la mienne, c’est par ici: Sur Instagram / Sur Tiktok )
  • Éloigne-toi des relations toxiques qui drainent ton énergie et entoure-toi de personnes qui te soutiennent et te font grandir, notamment sur les réseaux. Désabonne toi de ces comptes qui ne t’apportent aucune joie ! (voire qui te font te sentir mal à l’aise…)

Trouve des loisirs simples

Il est essentiel de se détendre et de s’accorder des moments de plaisir dans notre vie bien remplie. Cherche des loisirs simples qui te procurent du bonheur. Ici aussi, pas besoin que cela soit grandiose ou que tu aie besoin de faire 1h30 de transport, ce qui compte c’est que tu puisses t’y consacrer entièrement. Privilégie la Qualité avant la quantité ! Voici quelques exemples de loisirs simples à explorer :

  • Fais une promenade en nature pour te ressourcer et te connecter avec l’environnement qui t’entoure. (par forcement 2h, une simple marche de 15 minutes peut amplement suffir !)
  • Lance-toi dans une séance de danse improvisée, sans retenue, pour libérer ton énergie et te sentir vivante.
  • Essaie le coloriage ou le dessin, une activité apaisante et créative qui te permet de te concentrer sur l’instant présent. Il en existe des livres de coloriages spécialement conçus pour adultes façon mandala, j’avoue que j’ai déjà rempli quelques carnets!
  • Pratiquer le Journaling, accompagnée d’une boisson chaude. Bon j’avoue là c’est vraiment ce que j’aime faire car cela me donne une sensation que tout disparait autour de moi ! Je remplis mon Digital Notebook avec plaisir et j’en ressors apaisée en ayant passé 15 minutes uniquement pour moi.
  • Jouer à des jeux vidéos, le casque sur les oreilles, mon rituel du dimanche après midi depuis que j’ai 14ans, que j’avais laissé de coté à la naissance de mes enfants, avec lequel je renoue avec grand plaisir depuis quelques mois.

Les 4 pratiques pour soigner ta santé mentale au quotidien, en résumé

Ces quatre pratiques simples sont là pour t’aider à cultiver une santé mentale équilibrée au quotidien. Prends le temps de te chouchouter, exprime ta gratitude, entoure-toi de relations positives et trouve ces petits moments de plaisir qui te font du bien. Ta santé mentale est précieuse, alors n’oublie pas de prendre soin de toi chaque jour.

Souviens-toi que ces pratiques peuvent être adaptées selon tes préférences et ton emploi du temps. Tu n’as pas forcement besoin de réaliser de grande choses pour que cela te soit bénéfique. L’essentiel est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi et de l’incorporer dans ta routine quotidienne. Et n’oublie pas copine, que je suis là pour toi, toujours prête à partager ces astuces qui vont t’aider à te sentir bien et épanouie.



Des outils gratuits pour t'organiser !

Rejoins le Freebie Club WTM !

Plein de ressources, pour t’aider dans ton organisation, ta vie pro, et ta vie de famille. Tout le savoir faire What The Mum, gratuit, accessible en illimité et à tout moment, et mis a jour régulièrement!

*En t’inscrivant, tu es ok avec la politique de confidentialité

freebie club WTM - outils gratuits pour s'organiser
Auré
Auré

What The Mum

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *